4.8.08

Débût par le Yucatan

Et voilà, cette fois mon voyage à travers la Mésoamérique (Amérique centrale + Mexique) a commencé. J'ai atterri samedi à Cancún, et le temps de passer l'immigration me revoilà reparti en bus cette fois pour l'intérieur de la péninsule, la petite ville de Valladolid pour commencer.

De Cancún je ne peux donc que parler de l'arrivée pour le moins impressionante en avion, des couleurs incroyables. Mais trop touristique à mon goût, d'où l'intérieur de la péninsule, plus tranquille. En fait il n'y a pas grand chose à voir à Valladolid si ne n'est les cenotes autour de la ville. Les cenotes sont des piscines naturelles de calcaire, dans des grottes que les mayas utilisaient déjà. Ambiance surnaturelle avec des chauve-souris qui nous tournent au-dessus de la tête pendant que l'on nage au milieu de poissons noirs venus d'on ne sait où. J'ai mis quelques photos dans le diaporama ...

Ce sont 3 heures de bus de Cancún à Valladolid, plus encore 3 heures ensuite pour continuer vers Mérida. Je ne serai resté qu'un jour dans chacune de ces villes, le temps de me ballader puis de reprendre un bus pour la suite. Cette fois je viens de m'arrêter à Campeche, ville coloniale et fortifiée sur la côte Caribéene. Un air désuet bien agréable, et surtout malgré son charme elle se trouve en-dehors de la route touristique. du coup je resterai sans doutes 2 jours, et profite d'un orage pour donner rapidement des nouvelles.

Mérida était aussi bien agréable, des femmes en tenue traditionelle maya dans les rues, des places ombragées, mais décidément trop de touristes. Campeche est ma dernière halte près de la mer, ensuite je resterai à l'intérieur jusqu'au Nicaragua. Et puis je quitterai aussi les zones touristiques avec les bus confortables. Jusqu'ici cela a été facile, des bus avec air conditionné (même en 2ème classe), horaires respectés et la bonne surprise a été que même dans le Yucatan qui est la zone le plus chère de mon voyage j'ai réussi à rester dans le budget fixé de 30 euros par jour, logement déplacements et repas inclus.

Par contre les prises ne correspondent pas à l'adaptateur que j'ai emmené, pas possible donc de couper ma barbe pour l'instant. Pas bien grave, sauf que je risque d'effrayer mes futurs collègues en arrivant dans un mois si je ne trouve pas d'ici là ...

A suivre donc ...