3.9.08

Caribbean mood

Et bien voilà, après un mois à travers le sous-continent, je suis enfin arrivé à Bluefields sur la côte Atlantique du Nicaragua, destination de mon voyage. Je suis arrivé lundi soir exactement, et termine ma première semaine de travail sur le projet de l'ONG blueEnergy. D'abord comme vous pouvez le constater j'ai bien accès à internet, mais peu d'ordinateurs sont disponibles pour se connecter. Je suis d'ailleurs en train d'étudier la possibilité d'en acheter un ici qui resterait ensuite dans l'ONG. Comme celà j'aurai un ordinateur pour me connecter quand je veux, mais il faudra attendre pour celà une semaine au moins car à Bluefields pas de magasin d'informatique.

Comme prévu, Bluefields et la côte Atlantique du Nicaragua sont totalement différents du reste du pays et de ce que j'ai connu durant mon voyage. Pour venir depuis Managua, ce sont d'abord 7 heures de bus pour arriver à une toute petite ville appelée El Rama, où on embarque à bord d'un petit bateau pour encore 3 heures de voyage (sans compter le temps d'attente pour qu'un bateau parte, ce qui peut parfois prendre un jour). Mais l'arrivée dans la lagune de Bluefields mérite la peine, et le Rio Escondido que suit le bateau est très beau, au milieu de la forêt et de belles plantations de bananiers.

Je parlerai de Bluefields plus en détail plus tard car je n'ai pas encore eu vraiment de temps pour explorer la ville. BlueEnergy loue une maison à la lisière de la ville et de la forêt, tout près de l'institut technique avec lequel elle travaille et a ses locaux techniques, l'INATEC. Et même si la ville n'est pas grande, se rendre au centre prend quand même 20 minutes à pied. Par contre, ce que je peux déjà vous dire est que c'est une toute nouvelle experience à bien des points de vue qui démarre pour moi. D'abord du point de vue culturel, puisque la côte de Bluefields est peuplée de descendants d'espagnols et d'esclaves noirs, ainsi que de populations indigènes bien différentes à celles qui vivent au Guatemala ou au Mexique. La plupart des gens sont bilingues anglais-espagnols ici, parfois trilingues dans le cas des populations indigènes qui ont en plus leur langue propre.

Une autre nouveauté de cette aventure est la vie en communauté. Même si j'ai été en collocation pendant 6 ans, travailler et vivre ensemble toute l'année avec les mêmes personnes est une experience bien nouvelle pour moi, et pas de chambres individuelles ici ! Ainsi est la vie de volontaire, ce qui d'ailleurs est aussi nouveau pour moi. Et l'organisation d'une ONG est bien différente de celle à laquelle j'étais habitué dans l'industrie. Je parlerai plus tard aussi du projet et de ce que moi je fais à l'interieur de ce projet, tout simplement parce que ce n'est pas encore tout à fait défini. Et pour l'instant je n'arrive malheureusement pas à mettre de photos sur le blog en raison de la connection mais je réessaierai plus tard. De toutes manières, ce week-end devrait commencer la vraie exploration de la ville et j'aurai ensuite plus de photos à mettre.

Pour l'instant deux jours de repos car bonne nouvelle, ici on ne travaille pas le samedi comme on m'avait dit avant de partir ...