18.9.08

Entre Socca et musique irlandaise

Désolé pour les photos, connection lente (très), appareil photo sans piles, et puis pour parler de musique pas besoin de photos ! Mais d'abord quelques mots sur mon activité de ces jours sur le projet. D'abord pour dire qu'après quelques vidéo conférences avec le fondateur de bE (blueEnergy) qui d'ailleurs vient la semaine prochaine, il ressort que mon rôle ici a été redéfini ... pour ainsi dire entièrement.

Et même si je travaillerai à l'organisation du projet il ne s'agît plus de la mise en place d'un système de gestion sinon de "manager" tous les volontaires ici. Aujourd'hui est arrivé l'un des derniers volontaires prévus pour l'année à venir, et avec lui nous sommes à présent 15, ce qui est déjà une bonne équipe. En fait, plutôt que manager je préfère dire "coordiner", ça sonne mieux et évite de me rappeler certains souvenirs liés à ma colocation en Espagne ! Voilà pour la partie théorique de mon travail. Pour ce qui est le la partie pratique, cette semaine on avait tous une formation à la maintenance des éoliennes, ce qui permet de comprendre rapidement beaucoup d'aspects du fonctionnement et est finalement bien intéressant.

En même temps j'ai eu l'agréable surprise de constater que mes connaissances nautiques sont d'un grand secours ! Certains matériaux comme le bois utilisé sont les mêmes que pour les bateaux, et on utilise aussi les mêmes noeuds alors je me suis retrouvé à expliquer le noeud de chaise à des gens d'ici ... plutôt cocasse. Je me suis retrouvé en même temps responsable d'une étude à mener sur l'éventuelle utilisation d'un winch pour lever les tours des éoliennes qui pésent pas loin d'une tonne et nécessitent pour l'instant une quinzaine de personnes lorsque l'on veut les descendre et remonter pour entretien... Quant aux cordes utilisées, elles coûtent cher alors quand elles s'abîment on coupe la partie abîmée et fait la jonction entre les deux boûts avec une épissure. Pour les boûts qui s'effilochent, une surliure et on n'en parle plus ! Toutes des techniques bien utiles que l'on apprend à bord d'un voilier. D'ailleurs les personnes qui connaissent ces techniques ici les ont apprises sur des bateaux de pêche !

J'ai aussi dit que j'allais parler de musique, d'abord parce que la musique est de partout, dans la rue du matin au soir (voire la nuit), et depuis peu aussi dans la maison. La plupart des volontaires sommes logés dans une même maison dans laquelle on compte depuis peu trois guitaristes plus un bassiste. Sauf que jusqu'à hier on n'avait pas de guitarre, mais heureusement c'est chose faite depuis que le dernier volontaire est arrivé avec la sienne. On a donc à la maison un professeur officiel de guitarre français, un guitariste irlandais et un américain plus un bassiste, ce qui promet de belles soirées ! Par ailleurs, le bassiste n'a pas apporté sa basse mais un harmonica, ce qui devrait être bien utile pour la musique irlandaise ... Et pour commencer en douceur, hier soir Bossa Nova et jazz (Django Reinhart) pour un vendredi soir bien agréable !

Pour ce qui est de la musique locale, c'est un mélange de musiques caribéenes, entre socca et reggae. Et pas mal de musiciens locaux gravitent autour de blueEnergy. Il faut dire que les bons endroits où sortir se comptent sur les doigts d'une main, alors au long des quatre ans de présence de l'ONG ici des liens se sont tissés. BlueEnergy organise aussi chaque année une fête où sont conviés ces musiciens qui sont devenus des amis de l'organisation. Tous ont produit des CD non-officiels, d'ailleurs ici impossible de trouver des CD originaux, pas de marché pour celà. Tous les CD se vendent dans la rue pour un ou deux dollars et celà permet aux groupes qui enregistrent dans les radios locales de se faire connaitre pour peu d'argent.

Evidemment, si on est adepte du rock ou de la salsa les endroits où en écouter sont assez durs à trouver. Mais parfois dans la rue on entend de la musique latine, comme on entend du flamenco en se balladant dans le quartier immigré de Barcelone. On peut aussi entendre du très bon rock de temps en temps comme Soda Stereo, et plus curieusement des chanteurs espagnols comme Bunburry ou Enanitos Verdes. Ici le mot d'ordre est métissage, une sorte de version caribéenne de la radio Couleur3 qui rend Bluefields vraiment unique.

Une chanson que je ne peux pas télécharger mais qui est un peu l'emblême de la musique Blufileña s'appelle Virgin, du groupe Two faces. Pqr contre j'ai commencé à collecter quelques musiques d'ici et continuerai à en mettre au fur et à mesure sur un site perso dédié. Ce soir grosse soirée d'adieu pour le départ de deux volontaires à la maison, on sortira tous les meubles et place à la musique .... booty booty !!