7.9.08

blueEnergy


Voilà, cette fois je mets quelques photos comme prévu et parlerai un peu plus en détail du projet et de l'endroit où je me trouve. BlueEnergy a été fondée par deux frères, Mathias et Guilaumme Craig. Leur mère se bat depuis 20 ans pour aider l'ethnie des Ramas à préserver leur culture à travers l'ellaboration d'un dictionnaire de la langue Rama. Mathias et Guillaumme ont la double nationalité franco-américaine et c'est Mathias qui a fondé blueEnergy dans le but d'apporter aux communautés indigènes comme les Ramas l'électricité. Le projet se base sur une conception d'éolienne artisanale mise au point par Hugh Pigott qui est la réference dans le domaine.

Guillaumme son frère qui travaillait sur Lyon comme barman (le Ayers Rock, Dawm Under, Perroquet Bourré ...) a rejoint le projet ensuite pour prendre la responsabilité du projet sur place à Bluefields. Et Lâl Marandin, un ami de la famille a créé une ONG soeur à Paris, qui complète celle créée par Mathias à San Fransisco. Aujourd'hui la plupart des volontaires sur place proviennent de France qui a un statut intéressant pour des volontaires de longue durée, le Volontariat Solidarité Internationale. Celà permet à l'ONG d'avoir des gens avec de l'expérience qui resteront un an ou plus à travailler sur le projet. Depuis 4 ans que le projet a débûté ce sont environ 90 volontaires qui sont passés par blueEnergy, et le projet est en ce moment dans une phase de transition, étape qui devrait permettre d'assoir les acquis avant de continuer à plus grande échelle.

L'une des plus grandes réussites du projet et de blueEnergy est sans doutes sa capacité à générer de l'emploi local. Environ 10 volontaires étrangers vivent à Bluefields, et ce sont en même temps plus de 10 personnes d'ici qui sont employées par l'ONG à temps plein (et avec une bonne couverture sociale, ce qui n'est pas rien ici). Parmi ces gens on trouve des personnes d'atelier, d'autres qui gèrent la maison où logent les volontaires mais aussi des personnes qui gèrent des parties du projet et en particulier les liens avec l'INATEC. L'INATEC est un Institut Technique qui forme des élèves dans différents domaines, et bientôt aux energie renouvelables grâce à son partenariat avec blueEnergy. Un Master est en cours d'ellaboration, lequel ensuite devrait être exporté dans d'autres universités du pays, ainsi que de nouveaux locaux pour promouvoir les énergies renouvelables et y tenir des conférences.


Les éoliennes sont fabriquées avec des materiaux locaux et des comités de l'énergie sont mis en place dans les communautés où elles sont installées pour gérer le système localement. Celà permet d'assurer l'appropiation de la technologie ainsi que de l'utilisation de l'énergie par la communauté. Par ailleurs, blueEnergy a tissé un réseau de liens avec d'autres organismes comme par exemple de microcrédits pour aider les communautés à s'autogérer à long terme. Certaines études visent enfin à aider au développement de techniques qui utilisent cette énergie ainsi que d'autres énergies propres, comme par exemple l'ellaboration de filtres pour l'eau à base de sable volcanique que l'on trouve au Nicaragua. Au final, il s'agit de créer des outils d'aide au développement des communautés qui préservent l'environnement et soient viables économiquement.