30.8.08

La fête du maïs

Derniers jours au frais avant de rejoindre la côte Caraïbe. Estelí n'est pas très loin de Matagalpa, et on reste à une altitude très agréable d'environ 1000 mètres. Par rapport à Estelí, Matagalpa est une ville plus grande, et relativement prospère apparemment. C'est la région du café, et on voit de partout de grandes surfaces de café sécher au soleil. Autour de la villes, on trouve de petites montagnes fort jolies mais qui ont la fâcheuse tendance à retenir les nuages. Il pleut donc tous les jours en ce moment. D'ailleurs les pluies créent quelques problèmes quand on vit dans une barraque construite sur les hauteurs:


J'ai quand même réussi à grimper sur l'une d'elles, le Cerro Apante, à travers les prés pour voir la ville avec un peu de recul. Jeudi, le jour de mon arrivée se préparait la fête du maïs juste devant mon hôtel, mais l'inauguration n'était prévue que pour le vendredi. Sauf que ce jour-là, je partais pour Jinotega, plus haut dans les montagnes. Pas grave, le temps d'une journée à Jinotega et d'une belle rando dans la montagne, retour ensuite à Matagalpa pour cette fête qui s'annonçait bien animée. Voici une photo de fleurs rencontrées sur les hauteurs de Jinotega:

Un mot quand même sur Jinotega qui est plus petite et tranquille que Matagalpa, mais les montagnes alentours sont vraiment superbes, et la route entre Matagalpa et Jinotega grandiose ! A proximité de la ville se trouve aussi un beau lac artificiel, le lac Apañas qui avec son barrage fournit une grande partie de l'énergie électrique du Nicaragua. C'est étonant d'ailleurs, car la ville souffre de permanentes coupures de courant. Normal diront les mauvaises langues, étant donnée l'entreprise qui gère l'électricité, l'espagnole FENOSA.

Par ailleurs, encore une fois l'hôtel était un peu trop cher à mon goût, et c'est donc sans regrets que j'ai rejoint Matagalpa pour la petite fête, l'hôtel que j'avais trouvé y étant aussi moins cher. Et puis aujourd'hui on élisait la reine du maïs, un évênement à ne pas rater ... voilà quelques photos de la fête:


Et la gagnante est ...
Voilà, cette fois les vacances touchent vraiment à leur fin, et avec elles mon petit voyage exploratoire de ce coin du monde (pour l'instant en tous cas). Demain je rejoins Managua où BlueEnergy, l'ONG avec laquelle je vais travailler loue une maison. Je dormirai là-bas avant de rejoindre Bluefields lundi. Il me reste encore à visiter le sud du Nicaragua puis le Costa Rica et le Panamá, mais ce sera pour dans quelques mois, quand j'aurai à nouveau des vacances.

En attendant, prochaine étape: Bluefields !