6.8.08

Las chicas de la academia

La suite donc. Depuis hier le climat m'a rappelé que l'on était en saison des pluies, et j'ai découvert en même temps que les tongues avaient tendance à flotter au-delà e 20 cm d'eau dans les rues. Je me suis retrouvé 2 fois de suite à l'autre boût de la ville quand un orage a éclaté et dans ce cas ici rien ne sert de courir, il faut juste trouver un trottoir suffisamment haut !

Celà ne m'a quand même pas empêché de tester les restaurants de fruits de mer et d'autres endroits où l'on sert une cuisine Yucateca très bonne et finalement pas trop piquante. En photo ci-dessous un poisson de 700g pêché du matin et cuisiné juste pour moi, accompagné d'une bière aux piments et d'un ceviche de poulpe, le tout pour ... 5 euros. Les prix à Campeche sont incroyablement bas, et ce alors que la ville est classée au patrimoine de l'humanité. Le développement de la ville n'en est encore qu'á ses débûts et c'est tant mieux.

La pluie a eu aussi la bonne idée de s'arrêter hier après-midi car le soir concert géant à 2 pas de mon hotel. Il s'agissait en fait d'un programme de télé mexicaine retransmis dans toute l'Amérique centrale et aux Etats-Unis avec comme vedettes ... 3 filles de la version mexicaine de Star Academy !! Et comme je n'ai pas de télé dans mon hotel et bien pourquoi pas et ce n'était pas mal. Mais ce qui me surprend ici c'est que les gens sont extrêmement bien élevés et ont une vie très saine, personne avec une bière à la main ni une cigarette. Et on ne marche pas sur la gazon non plus, même pas pour voir la scène de plus près. Bref.

Ce matin dilemme. Je suis allé me renseigner pour rejoindre l'état du Chiapas en bus et il existe 2 options. La première en bus de 1ère catégorie mais il n'y en a pas avant demain soir, et la 1ère catégorie c'est contraire à mes principes. L'autre option consiste à rejoindre un bled perdu en bus cette fois de 3ème catégorie (j'y reviendrai plus tard), et de là-bas trouver un autre moyen. Problème, l'autre moyen consiste à trouver une voiture de nuit sur la route du Chiapas et le bled en question est réputé peu sûr. Alors tant pis pour les principes et le budget, ce sera bus de 1ère catégorie pour cette fois et j'en profiterai pour aller visiter les ruines de Palenque, un des sites mayas les plus importants du coin.

Le bus part dans 1 heure alors je me sauve, rendez-vous au Chiapas où par ailleurs la moitié de l'armée mexicaine est présente. La raison ? La présence de mouvements terroristes. Entendre par mouvements terroristes des mouvements dissidents contraire au pouvoir central. Concrètement les Zapatistes en lutte pacifiste qui dénoncent l'expoliation des indigènes de leurs terres depuis maintenant 15 ans.

Donc pas de danger, mais entrer au Chiapas c'est un peu comme passer la douane nord-américaine, pour ce que l'on m'en a dit ...

A suivre donc ...